mardi 5 mars 2019

Brioche moelleuse au yaourt

Brioche moelleuse au yaourt ;Brioche moelleuse au yaourt
Brioche moelleuse au yaourt 
Brioche moelleuse au yaourt ;Brioche moelleuse au yaourt
Brioche moelleuse au yaourt 
Brioche moelleuse au yaourt ;Brioche moelleuse au yaourt
Brioche moelleuse au yaourt 
                                            Voici une brioche légère au yaourt,
                                        parfaite pour le petit déjeuner ou le goûter,
                              et vous n'allez pas me croire,d'un moelleux incroyable!

                  Dans cette recette,le yaourt va remplacer l'eau ou le lait et même le beurre,

                         ce qui nous donne une brioche à la mie légère,moelleuse,douce,
                                              de plus elle est simple à réaliser.
      
                                       Vraiment,la brioche m'a bluffée,dégustée nature,
                          elle est délicieuse,bien douce,moelleuse,comme un nuage...
             
                               Pour une brioche classique,essayez également cette
                                                     brioche étoilée au chocolat!



Brioche moelleuse au yaourt 


Ingrédients:


  • 500 g de farine T 45 
  • 2 sachets de levure boulangère déshydratée soit environ 10 g
  • 2 c à s. de lait
  • 1 œuf et 2 jaunes d’œufs
  • 250 à 270 g de yaourt (ou de fromage blanc)
  • 80 g de sucre
  • 1/2 c à c.de sel
  • 1 c à c de fleur d'oranger
  • Pour la dorure :1 jaune d’œuf et 2 c à s de lait
Réalisation:

-Dissoudre la levure dans 2 c à s. de lait tiède. 
-Dans un saladier,mélanger la farine,le sel,le sucre. 
-Ajouter l’œuf et les jaunes d’œuf,la levure délayée,la fleur d'oranger,mélanger. 
-Ajouter le yaourt et pétrir avec les mains environ 15 minutes jusqu'à obtenir
 une pâte légèrement collante.
-Mettre la boule de pâte dans un grand récipient recouvert d'un torchon. 

-Laisser pousser environ 1 heure dans un endroit tiède. 
-Au bout de ce temps,reprendre la pâte,dégazer la pâte.

-Former 3 boudins de taille égale,les étirer jusqu'à obtenir 3 branches de taille égale.

-Faire une tresse avec les 3 branches,souder les extrémités et placer les soudures en dessous.
-Laisser pousser sur un papier cuisson environ 1 heure. 

-Préchauffer le four à 180°C. 
-Mélanger le jaune d’œuf et le lait,à l'aide d'un pinceau dorer la brioche. 
-Enfourner pour environ 30 minutes. 
Brioche moelleuse au yaourt ;Brioche moelleuse au yaourt
Brioche moelleuse au yaourt 

15 commentaires:

  1. J'ai essayé : une tuerie mille mercis

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette merveilleuse recette de brioche moelleuse et filante sans beurre! Toute la famille s'est régalée et donc je la refait aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis bien contente que vous appréciez!! Merci 😊

      Supprimer
  3. J’ai réalisé votre recette mais la brioche a été cuite en 17 mn au lieu de 30 mn comme vous l’indiquez. Est-ce que d’autres personnes l’ont constaté aussi ? Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chris .
      Je ne suis pas surprise par votre commentaire .
      Je suis une grande Fan de brioches et j'en fait très régulièrement.
      Pour avoir tester une multitude de recettes , je peux dire qu'il est très rare que le temps de cuisson indiqué doit exact .
      La plupart du temps , elles sont cuites avant .
      Cela est sans doute dû au mode de cuisson et à chaque four . Également la taille ( familiales ou individuelles )
      C'est pour cela qu'il fait toujours garder un œil sur votre viennoiserie..
      Refaite cette recette en réduisant le temps et vous verrez , votre brioche sera délicieuse...😉

      Supprimer
  4. J’ai goûté cette brioche mais je suis déçue elle est trop compacte. Elle ´
    n’a pas levée comme elle aurait dû. J’ignore pourquoi si quelqu’un peut m’éclairer. Merci d’avance.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien suivi la recette mais la brioche n'a pas levé. Après cuisson ça ressemble plus à un gâteau nature très compacte. Je suis assez déçue.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, elle semble délicieuse ! Pensez vous que l’on puisse utiliser de la farine complète ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour...je ne pense pas ... tenter une farine t 55 ou 65... ou pourquoi pas épeautre...

      Supprimer
  7. Bonjour, je viens de tester la recette en mélangeant farine T110 et 55 ( moitié moitié. Ça a bien fonctionné !
    Cette recette est géniale !
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer